remontées Capillaires
Remontées d’humidité : comment les détecter et les traiter ?
avril 26, 2024

 Qu’est-ce que l’évaluation immobilière ?

estimation appartement saint avertin

estimation appartement saint avertin

Le processus de négociation d’un bien immobilier est assez complexe, car il nécessite une série de procédures et de précautions, et met en jeu une somme d’argent considérable. La médiation d’une telle transaction n’est pas une tâche aisée, c’est pourquoi le courtier doit être en mesure de s’occuper de tous les détails. Une étape très importante qui peut faciliter ce processus est l’évaluation du bien. Il s’agit d’un rapport technique qui certifie la valeur marchande et les autres conditions du bien.

Quelle est l’importance d’une évaluation immobilière ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’évaluation immobilière certifie la valeur marchande du bien. Cela permet de s’assurer que la négociation se fait à un prix équitable, sans qu’aucune des parties concernées ne soit lésée. En outre, cette procédure est importante pour enregistrer les détails du bien qui peuvent être utilisés pour contester d’éventuelles insuffisances après la transaction. Par exemple, l’expert note l’état, l’âge, la sécurité, et même l’orientation solaire du bien. Effectivement, il existe un certains nombre d’éléments desquels dépend la valeur marchande du bien. Néanmoins, vous pouvez réaliser une estimation d’appartement à Saint-Avertin directement en ligne, avec l’assistance d’un expert comme Estimation en Ligne, situé à 5 rue de la République 69001 Lyon. En moins de deux minutes, et gratuitement, vous pouvez donc obtenir le juste prix de votre bien et avancer en toute quiétude dans votre projet immobilier.

Quand faut-il procéder à l’évaluation d’un bien immobilier ?

En principe, il convient de faire évaluer le bien lorsque des négociations sont en cours. En effet, les parties intéressées fixent très souvent des valeurs basées sur des estimations non fondées. Ainsi, au moment de finaliser la transaction, il devient difficile pour les parties concernées de parvenir à un consensus sur le prix. En outre, le client peut demander une évaluation immobilière quand il le souhaite, même si le bien a déjà fait l’objet d’un rapport antérieur. La négociation est donc plus fiable et a plus de chances d’aboutir.

Comment réaliser une évaluation immobilière ?

La première étape pour réaliser une évaluation est d’être formé et habilité à le faire. Pour ce faire, en plus d’être inscrit au Conseil régional des courtiers en immeubles (CRECI), vous devez être titulaire d’un diplôme de troisième cycle ou d’un cours d’évaluation accepté par le Conseil fédéral des courtiers en immeubles (Cofeci). Une fois cette étape franchie, vous devez tenir compte de certains critères lors de l’évaluation d’un bien immobilier.

Vérifier la valeur de biens similaires

La comparaison de biens similaires est un excellent point de départ pour l’évaluation d’un bien. Vous pouvez ainsi disposer d’une valeur de référence en tenant compte des caractéristiques particulières du bien. Qui plus est, cette stratégie vous permet de connaître la valeur de marché de biens semblables, ce qui évite que l’évaluation aboutisse à un résultat très différent de la norme du marché.

Évaluer la localisation

L’emplacement d’un bien immobilier est un élément qui influe considérablement sur sa valeur. En effet, elle a une incidence directe sur des questions importantes telles que la sécurité et les trajets domicile-travail. Il convient également de noter que chaque quartier a un prix fixe au mètre carré, mais trouver des variations est très courant, par exemple, dans chaque rue.

Analyser la structure du bien

La structure du bien peut aussi compter pour beaucoup dans l’évaluation. L’expert peut prendre en compte des éléments tels que l’âge, la taille, le nombre de pièces, le garage, la disposition solaire et les éventuels défauts. En pesant tous les facteurs pris en compte lors de l’évaluation, l’agent immobilier peut parvenir à une valeur finale, et rédiger un rapport contenant tous les détails qu’il a pu identifier dans le bien.