Remontées d’humidité : comment les détecter et les traiter ?

plombier Paris 3
Qu’est-ce qu’une réparation de plomberie d’urgence ?
avril 24, 2024
estimation appartement saint avertin
 Qu’est-ce que l’évaluation immobilière ?
mai 17, 2024

Remontées d’humidité : comment les détecter et les traiter ?

remontées Capillaires

remontées Capillaires

Les remontées d’humidité affectent de nombreuses propriétés, en particulier dans les constructions anciennes.

Bien que l’idée de l’humidité effraie les propriétaires et les acheteurs, quelle est l’importance réelle de ce problème ? Nous ne disons évidemment pas que l’humidité n’est pas un problème. La présence de zones humides dans une maison peut très rapidement entraîner l’apparition de moisissures sur les murs et ailleurs dans la maison, ce qui peut endommager les biens et causer des problèmes de santé.

L’humidité peut être causée de différentes manières. Si les gouttières, les fenêtres et les joints sont en mauvais état, l’humidité peut pénétrer dans la maison. Ajoutez à cela une mauvaise ventilation et vous aurez certainement un problème.

Quels sont les bâtiments sujets aux remontées d’humidité ?

D’une manière générale, la plupart des maisons construites à partir des années 80 devraient être dotées d’une bonne couche de protection contre l’humidité. Il s’agit d’une couche de matériau anti-humidité qui empêche les remontées d’humidité et qui est obligatoire dans toutes les nouvelles constructions.

D’un autre côté, les remontées capillaires peuvent constituer un problème majeur pour les propriétés plus anciennes. Selon l’étude d’un expert, environ neuf propriétés victoriennes ou édouardiennes sur dix sont sensibles à l’humidité.

En fait, s’il n’y a pas de conduit d’évacuation de l’humidité, vous êtes vulnérable. Quel que soit le type de région dans laquelle vous vivez, s’il y a un iota d’eau souterraine, l’humidité est un risque. Pour prévenir les dégâts plus importants et préserver l’état de votre logement, il faut traiter ces remontées d’humidité. D’ailleurs, la solution Mur-Tronic est là pour vous aider à éradiquer les moisissures et les remontées capillaires qui affectent vos murs. Dédiée aux professionnels et particuliers, la technique proposée vise à éliminer l’humidité et à assainir les murs après le traitement. Vous voulez obtenir un devis ? Contactez vite le 06 49 79 12 84 et obtenez plus d’informations sur l’éradication des remontées d’humidité.

Comment vérifier la présence d’humidité ascendante dans une propriété ?

Il faut toujours être prudent de vérifier la présence d’humidité. Cela peut être plus difficile à évaluer dans une propriété contenant beaucoup de meubles, mais cela vaut la peine d’être minutieux.

Dans un premier temps, il faut suivre son instinct jusqu’à un certain point. L’un des premiers signes d’humidité est l’odeur. Si vous percevez un air humide et stagnant, cela vaut la peine d’approfondir la question.

D’autres signes peuvent être des moisissures, des peintures écaillées ou même simplement la qualité et l’état général du bâtiment. Ce sont tous des indicateurs. Mais ce que vous pouvez voir dans un bien n’est pas toujours concluant. Par exemple, vous pouvez détecter quelque chose visuellement, mais il peut s’agir simplement d’un problème de ventilation.

Souvent, le seul moyen d’en être sûr est de faire vérifier le bâtiment à l’aide d’un humidimètre. Ces appareils donnent une note sur 10. Une note de 0 à 3 n’est pas vraiment inquiétante. Mais si la note est supérieure à 5, un traitement s’impose.

En l’absence de tests appropriés, on ne peut pas déterminer avec certitude l’ampleur d’un problème d’humidité. C’est pourquoi il vaut la peine de prendre les devants et de faire vérifier la situation.

Comment remédier aux remontées d’humidité ?

Les remontées d’humidité peuvent être définitivement éliminées d’une propriété, mais elles ne sont pas couvertes par l’assurance habitation.

Une couche d’étanchéité appropriée sera mise en place, et une grande partie du traitement sera consacrée à des travaux de remise en état, tels que la réfection de l’enduit et la redécoration.

En outre, la présence d’humidité dans les murs ne doit pas vous faire renoncer à l’achat d’un bien immobilier. Il s’agit d’un problème qui peut être résolu par des personnes compétentes. À condition d’être conscient des coûts que cela implique.