agence immobilière
Des professionnels de l’immobilier qualifiés vous accompagnent tout au long du processus d’achat
novembre 13, 2023
programme immobilier à Roquebrune-Cap-Martin
Trouver un programme immobilier à Roquebrune-Cap-Martin
janvier 10, 2024

Comment vendre un bien en nue-propriété ?

vente de nue-propriété

vente de nue-propriété

La vente en nue-propriété est un type de vente dans lequel la propriété du bien est transférable, mais pas immédiatement disponible. Examinons de plus près ce que cela signifie et ce que vous devez faire pour vendre votre maison avec un titre de nue-propriété.

Que signifie « nue-propriété » ?

Un titre de nue-propriété signifie que vous achetez un bien immobilier sans droit de bail. C’est un moyen populaire de vendre sa maison, en particulier pour les personnes âgées (mais tout le monde peut le faire), parce qu’en transférant la propriété de votre maison, vous pouvez être propriétaire à vie et avoir un accès immédiat à des liquidités (pour améliorer votre vie, aider vos enfants à acheter une maison ou démarrer une entreprise).

Vous vous demandez comment vendre un bien en nue-propriété ? Gridky est en mesure de vous aider. Sur son site, vous pouvez accéder à un simulateur qui vous permet de connaître la valeur marchande de la nue-propriété. Avec Gridky, vous allez connaître la plus-value de la nue-propriété à la revente ainsi que sa facilité de revente à terme.

Nue-propriété et propriété effective

D’un point de vue juridique, une personne qui achète un bien en pleine propriété conserve la propriété du bien, mais pas la propriété effective. Dans le cas d’une propriété, le droit de passage reste acquis à l’ancien propriétaire, qui a le droit de continuer à vivre dans la propriété à vie ou pendant toute la durée spécifiée dans l’acte.

La personne qui vend la maison avec un bénéfice a le droit non seulement de continuer à utiliser la propriété, mais aussi de profiter du bénéfice. La seule restriction est que la propriété n’est pas transférable, ce qui est le droit du propriétaire légal.

Les droits de jouissance de la nue-propriété ne peuvent pas survivre au décès du bénéficiaire (personne physique), ni au décès d’une personne morale pendant plus de 30 ans, ni être partagés entre plusieurs bénéficiaires si l’acte de vente le prévoit. Dans ce dernier cas, le propriétaire peut prendre la pleine possession du bien au décès du dernier usufruitier.

Guide pour la vente d’un titre de nue-propriété

L’avantage de l’achat d’une maison en nue-propriété est que la propriété peut être acquise à un prix avantageux. En effet, le propriétaire vieillit et le prix du marché augmente.

Il existe deux façons de vendre la nue-propriété : la vente avec droit d’usage (qui permet de posséder le bien et de gagner de l’argent en le louant) et la vente avec droit d’habitation (qui permet au vendeur d’habiter le bien à vie ou pendant toute la période stipulée dans le contrat de vente).

Pour vendre une maison en nue-propriété, il est conseillé de travailler avec un agent immobilier qui s’occupera de tous les aspects juridiques et administratifs de la vente (comme la gestion des documents nécessaires).

Le prix d’une maison en nue-propriété est déterminé par une évaluation immobilière qui tient compte de deux facteurs : la valeur réelle du bien et l’âge du détenteur. En effet, plus le vendeur est âgé, plus le prix de vente du bien est élevé, de même que la taxe d’achat. La raison en est évidente : le propriétaire est plus susceptible d’avoir acquis l’usage du bien plus tôt.

A quel moment peut-on vendre la nue-propriété ?