Gestionnaires de copropriété : qui sont-ils et quel rôle jouent-ils ?

Appartement à Cannes
Guide pour acheter un appartement à Cannes
août 14, 2023
Acheter une villa à Super Cannes
Pourquoi acquérir une villa à Super Cannes ?
octobre 5, 2023

Gestionnaires de copropriété : qui sont-ils et quel rôle jouent-ils ?

administrateur de biens

administrateur de biens

Les gestionnaires de copropriété sont un élément important de la gestion d’une association de copropriétaires, mais savez-vous quel est le rôle de ces professionnels ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le recrutement d’un gestionnaire de copropriété. Vous trouverez ci-dessous des informations sur le rôle d’un gestionnaire immobilier, ses fonctions et les avantages qu’il présente pour les propriétaires et les locataires.

Qu’est-ce qu’un administrateur de biens ?

Un administrateur de biens ou un administrateur communautaire est un professionnel spécialisé dans la gestion de biens immobiliers dans les zones rurales et urbaines. Également appelé conciergerie, il se définit comme une personne responsable de la gestion des parties communes des propriétés appartenant à des communautés de propriétaires et à des tiers, ainsi que des propriétés rurales, conformément à la loi horizontale sur les biens immobiliers et à la loi sur les baux urbains et ruraux.

Comme nous le verrons plus loin, les fonctions du gestionnaire d’une association de propriétaires sont diverses. Le gestionnaire du condominium fait office de gardien, d’administrateur, de secrétaire, de comptable et de médiateur lors des réunions des résidents, et fournit des conseils professionnels sur toutes les questions concernant la communauté. C’est pour cela que de nombreux propriétaires choisissent de se tourner vers la conciergerie Airbnb à Cannes si leur bien se trouve dans la région. Le professionnel comme Hostenga propose des prestations haut de gamme comprenant notamment :

  • La création de votre annonce immobilière,
  • La gestion complète de cette dernière,
  • Le check-in et le check-out,
  • La fourniture du linge de maison,
  • Le ménage.

Pour bénéficier de ce service de conciergerie, vous pouvez appeler le 33 9 79 99 83 43.

Fonctions du gestionnaire de copropriété

Les devoirs, droits et fonctions d’un gestionnaire de copropriété sont définis par la loi. Selon cette disposition, le gestionnaire est responsable de la gestion des propriétés urbaines et des gabarits, en veillant au bon fonctionnement de la propriété, de ses installations et de ses services, et en mettant en œuvre les mesures nécessaires pour assurer sa bonne conservation et le respect des règles de sécurité, de santé et d’exploitation en vigueur.

Le gestionnaire immobilier, en tant que responsable de l’association des résidents, supervise et gère également les fournisseurs, dirige le personnel employé dans l’immeuble ou prend les mesures nécessaires pour résoudre les éventuels défauts. Ces tâches administratives comprennent également les négociations avec les banques, les autorités publiques, le ministère des finances et les organismes de sécurité sociale.

Les autres fonctions

De même, le service de conciergerie est responsable de la comptabilité de l’immeuble, établit un plan des dépenses prévues, propose les mesures nécessaires pour y faire face et les soumet à l’approbation du conseil des propriétaires. Ces professionnels sont également chargés de tâches telles que les remboursements, paiements et encaissements nécessaires à la réalisation des travaux décidés par le conseil et la gestion de l’encaissement des recettes auprès des locataires et des propriétaires.

Par ailleurs, il assure également le secrétariat de l’association des résidents. Leurs principales tâches dans ce domaine consistent à conserver les procès-verbaux du conseil et les documents de la communauté, à délivrer des certificats sur l’état des dettes et des accords du conseil et à s’occuper des dettes des propriétaires qui ont manqué à leurs obligations. En outre, les gestionnaires de condominiums agissent également en tant que consultants dans un large éventail de domaines, notamment :

  • Conseil immobilier : loyers, ventes et achats, transferts, IBI, rénovation de propriétés, évaluation de propriétés et expertises.
  • Conseil économique : budgets, règlements, impacts de la construction, etc.
  • Conseils fiscaux : paiement de la TVA, de l’impôt sur le revenu des personnes physiques, etc., enregistrement des recensements, règlements, mise à jour des règles des associations locales, etc.
  • Conseils techniques en matière de construction, d’industrie et de services.
  • Conseils en matière de travail : contrats, risques professionnels, procédures relatives à la sécurité sociale et au SEPE, etc.