Acheter une villa à Super Cannes
Pourquoi acquérir une villa à Super Cannes ?
octobre 5, 2023
achat immobilicer à Monaco
Louer ou acheter une propriété à Monaco
octobre 20, 2023

Quatre étapes pour vendre votre maison

Nicolas Pisani Laurent Romor

Nicolas Pisani Laurent Romor

À moins que vous ne souhaitiez conserver votre maison comme investissement, vous devrez généralement vendre votre maison actuelle si vous souhaitez en acheter une autre. De la mise en place d’un panneau « à vendre » à la fixation d’une date de clôture, voici les étapes à suivre pour vendre votre maison. Bien que le processus puisse varier d’un vendeur à l’autre, les étapes générales de la vente sont les suivantes

1. Engagez un agent immobilier pour représenter le vendeur

À moins que vous ne souhaitiez apprendre à vendre votre maison en tant que propriétaire, le processus de vente de votre maison commence par la recherche d’un agent immobilier du vendeur, ou d’un agent immobilier agissant au nom du vendeur, qui connaît probablement bien le marché local. L’agent du vendeur est chargé de représenter le vendeur dans la transaction immobilière, bien qu’il ait de nombreux rôles à jouer. Il doit notamment assurer la promotion du bien, préparer les annonces et rechercher les prix au moyen d’une analyse comparative du marché.

Si vous n’avez pas encore trouvé d’agent approprié, voici quelques pistes pour commencer votre recherche :

  • Renseignez-vous sur le marché local grâce aux rapports sur le marché immobilier, lisez les blogs et les guides spécifiques aux propriétaires, et vendez votre maison à un agent partenaire vérifié.
  • Demandez à vos amis et à votre famille: il n’y a pas de meilleure recommandation qu’un ami ou un membre de votre famille en qui vous avez confiance. Si vous avez un contact personnel qui vient de vendre sa maison, cela vaut la peine de prendre le temps de vérifier si l’agent vous convient.
  • Regardez en ligne: selon des statistiques récentes, 74 % des agents immobiliers utilisent Facebook pour accroître leur clientèle. Si vous ne pouvez pas contacter un agent directement, poursuivez votre recherche sur les médias sociaux ou sur le site web de l’agent.
  • Faites une recherche dans le quartier: il y a de fortes chances que vous ne soyez pas le seul propriétaire à vendre votre maison dans le quartier. Si vous avez du mal à trouver un agent, essayez d’appeler le numéro figurant sur le panneau « à vendre » de votre quartier. Vous pouvez également vous rendre à une journée portes ouvertes et vous présenter à l’agent responsable.
  • Contactez les agents immobiliers précédents: l’agent immobilier qui a travaillé à l’achat de votre maison actuelle ne travaille peut-être pas avec des vendeurs, mais il est très probable qu’il ait des contacts avec d’autres agents dans la région.

Mais le plus simple est de contacter directement une agence immobilière implantée dans la région où se trouve votre bien. Vous tomberez certainement sur Nicolas Pisani Laurent Romor si le bien se trouve à Villefranche-sur-Mer. Cette agence met à votre disposition une équipe de professionnels aguerris. Ces derniers se démarquent par leur rigueur, leur réactivité et leurs exigences. De plus, ils sont multilingues et connaissent parfaitement le secteur géographique. Pour obtenir davantage d’informations, visitez leurs bureaux au 1, rue Paul Doumer, 06310 Beaulieu-sur-Mer.

2. Décidez d’un prix fixe

Avec un agent à vos côtés, il est temps d’étudier le marché et de prendre des décisions importantes pour la vente de votre maison. Le plus important est de déterminer un prix de vente approprié. Le prix de la liste, ou prix demandé, représente le montant que vous, en tant que vendeur, êtes prêt à payer pour votre maison. Un prix de départ efficace tient compte de plusieurs facteurs, notamment de l’état du marché dans votre région, de l’état de la propriété et de sa saisonnalité. Dans la plupart des cas, l’analyse comparative d’un agent vous aidera à comprendre quel serait un prix raisonnable pour vous par rapport aux prix de maisons similaires dans la région. Votre agent immobilier peut vous guider sur les chiffres, mais le montant final est entre vos mains. N’oubliez pas non plus que le prix de vente n’est pas nécessairement le prix auquel votre maison sera vendue.

3. Comprendre le temps nécessaire à la vente

Tout comme l’achat d’une maison, la vente ne se fait pas du jour au lendemain. Cependant, le fait de savoir combien de temps il faudra pour vendre votre maison peut vous aider à fixer des attentes appropriées et à conclure la vente le plus rapidement possible. Voici quelques-uns des facteurs les plus importants :

  • Durée de commercialisation
  • Les conditions actuelles du marché
  • Prix de vente
  • Faible évaluation de la maison

4. Rénover, réparer et mettre en scène

L’une des questions les plus fréquemment posées par les nouveaux vendeurs est la suivante : « Dois-je rénover ma maison avant de la vendre ? La réponse dépend de plusieurs facteurs. Non seulement les rénovations peuvent rendre une maison plus attrayante pour les acheteurs potentiels, mais les bonnes améliorations peuvent également augmenter la valeur d’une maison. Cependant, tous les projets de rénovation ne valent pas le coût, le temps et les efforts nécessaires pour les mener à bien. Un agent immobilier devrait être en mesure de vous conseiller sur les principaux aspects à prendre en compte pour vous aider à recevoir la meilleure offre pour votre bien.