Nicolas Pisani Laurent Romor
Quatre étapes pour vendre votre maison
octobre 9, 2023
vente immobilière
Comment vendre une maison rapidement à Monaco ?
octobre 31, 2023

Louer ou acheter une propriété à Monaco

achat immobilicer à Monaco

achat immobilicer à Monaco

Avant de déménager à Monaco, de créer une entreprise ou d’obtenir un permis de séjour, vous devez faire une chose simple, mais assez difficile : louer ou acheter une propriété à Monaco. Vous trouverez ici une liste des questions les plus courantes auxquelles ont répondu des professionnels de l’immobilier.

Par où commencer la recherche d’une propriété à Monaco ?

Tout d’abord, vous devez décider du budget, de la région et de la période de temps. Il est fort probable que vous ayez déjà visité Monaco et que vous ayez une idée approximative des prix de l’immobilier. Vous avez peut-être même une rue préférée et une liste de contrôle pour votre future maison. Vous aimerez peut être vivre à la résidence du Sporting à Monaco.

Le marché de l’immobilier à Monaco est géré par des agences comme Piras Immobilier. Les locations ou ventes privées à Monaco sont un phénomène très rare. Il peut toujours y avoir des exceptions et vous pouvez louer ou acheter un bien directement à un ami. Toutefois, 99 % des ventes et locations dans la Principauté sont signées par l’intermédiaire des professionnels de l’immobilier.

Le coût de la location d’un appartement à Monaco ?

Comme ailleurs en Europe, la taille d’un appartement ne se mesure pas au nombre de pièces, mais au nombre de chambres. Ainsi, le loyer d’un T2 de 50 m2 peut varier de 3 500 à plus de 7 000 euros selon la « qualité » de l’immeuble et sa superficie. Plus le budget est élevé, plus il est difficile de trouver un appartement convenable, car les clients sont de plus en plus exigeants.

Combien coûte un bien immobilier à Monaco ?

À Monaco, les studios sans vue sur la mer sont proposés à partir de 1,5 million d’euros. Une vue sur la mer fait grimper le prix d’une propriété similaire à 3,9 millions d’euros. Les appartements de quatre ou cinq chambres se vendent entre 13,3 et 67 millions d’euros, en fonction de leur taille et de la vue. La demande dépasse l’offre. Au cœur de Monaco, près du Casino, seuls 10 % des appartements sont à vendre.

Pourquoi l’immobilier à Monaco est-il si cher ?

Le coût élevé de l’immobilier à Monaco est dû à une forte demande et à une offre limitée. La Principauté de Monaco est le deuxième plus petit pays du monde après le Vatican et n’occupe qu’environ 2 kilomètres carrés. Une adresse et une résidence à Monaco offrent des avantages financiers substantiels aux personnes riches qui sont prêtes à payer pour leur confort. Les Européens de l’Ouest paient en moyenne 40 % d’impôt sur le revenu (et dans certains pays comme la Suède ou le Danemark, plus de 50 %).

Mais ne croyez pas que seuls les millionnaires vivent à Monaco. De nombreuses personnes « normales » y vivent, travaillant dans la finance, le commerce de détail, les services et le tourisme. Par ailleurs, les Français ne sont pas exemptés de l’impôt sur le revenu à Monaco. Depuis 2001, une convention spéciale a été signée à cet effet entre les deux pays, à l’initiative de la France.